Aller au contenu

 

Prix du Québec

La plus haute récompense du gouvernement québécois remise au professeur Maher Boulos

Le professeur de génie chimique Maher Boulos a reçu le prix Lionel-Boulet, la plus haute distinction décernée par le gouvernement provincial.
Le professeur de génie chimique Maher Boulos a reçu le prix Lionel-Boulet, la plus haute distinction décernée par le gouvernement provincial.
Photo : Michel Caron

8 novembre 2007

Vicky Gauthier

C'est à Maher Boulos, professeur associé au Département de génie chimique de l'Université de Sherbrooke, qu'a été remis le prix Lionel-Boulet lors de la cérémonie de remise des Prix du Québec, qui a eu lieu le 6 novembre. Cette reconnaissance, la plus haute distinction décernée par le gouvernement provincial, se veut un hommage à un chercheur qui s'est distingué par ses inventions scientifiques et technologiques, son leadership dans le développement scientifique et son apport à la croissance économique du Québec.

Scientifique reconnu, enseignant passionné et homme d'affaires averti, Maher Boulos est un spécialiste de renommée internationale dans la recherche et les applications relatives au plasma inductif. Professeur depuis plus de 34 ans au Département de génie chimique, il a principalement orienté ses activités vers la technologie des plasmas thermiques, la mécanique des fluides, la dynamique des particules et les transferts de chaleur. Il a notamment dirigé le Département de génie chimique de 1980 à 1986, et il a été le fondateur et directeur du Centre de recherche en technologie des plasmas de 1981 à 2004.

Cinquante-cinq étudiants à la maîtrise et au doctorat supervisés, des centaines de publications, plusieurs invitations à des conférences scientifiques nationales et internationales, 25 brevets et demandes de brevets et une société créée en 1990 témoignent de son dynamisme et de son apport au développement de la recherche dans le domaine des plasmas. «C'est l'un de nos bâtisseurs au Département. Il a très bien su transmettre aux étudiants son dynamisme et sa passion pour le génie chimique», mentionne Gervais Soucy, directeur du Département de génie chimique.

Et ça continue!

Tekna Systèmes Plasma inc., une société essaimée de l'Université de Sherbrooke, a vu le jour en 1990 à la suite des démarches du professeur Boulos. Toujours présente sur l'échiquier mondial, l'entreprise a pour mandat le développement des procédés de plasmas thermiques et la fabrication d'équipements spécialisés. Au cours de ses 17 années d'existence, elle a su se faire reconnaître du milieu industriel et des chercheurs universitaires partout dans le monde, principalement grâce aux chalumeaux à plasma à induction mis au point par le professeur Boulos. Tekna est présentement située au parc industriel de Sherbrooke avec son équipe de 46 personnes responsable du rayonnement de cette entreprise à l'échelle internationale.

Distinctions honorifiques

Le professeur Maher Boulos a reçu au cours de sa carrière plusieurs distinctions honorifiques parmi les plus prestigieuses. La CRSNG lui a remis en 2006 le prix Synergie offert conjointement à l'UdeS et à Tekna Systèmes Plasma inc. pour leurs réalisations en lien avec le transfert de technologie et le développement industriel. En juin 2004, le professeur a été nommé fellow de l'Académie canadienne de génie pour sa contribution à l'enseignement et à la pratique du génie au Canada. Il a également reçu en 2003 le prix J.-Armand-Bombardier de l'Acfas dédié à l'innovation technologique et le prix Innovateur de l'ADRIQ pour sa contribution exceptionnelle au développement technologique du Québec. Il a aussi été intronisé au panthéon de la Thermal Spray Society en reconnaissance des contributions exceptionnelles à la science, à la technologie, à l'application, à la formation, à la gestion et au développement de l'industrie des revêtements thermiques.

Lien contextuel

Prix du Québec